Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La cour des possibles : La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants (2023) |
Auteurs : | Clémence Orain |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (90, Juillet 2023) |
Article en page(s) : | p. 7-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche centrée sur l'occupation ; Engagement occupationnel ; Ergothérapie ; Jeu |
Mots-clés: | Cour de récréation |
Résumé : |
Introduction. La constante évolution de lergothérapie et le développement de lapproche top-down nous invitent à envisager certains lieux signifiants comme des espaces potentiels daccompagnement. En tant quélément signifiant, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de lenfant, le jeu représente plus quun simple moyen dintervention de lergothérapeute. Alliant parfaitement loisirs et productivité, la cour de récréation peut se révéler être un lieu tremplin pour la participation au jeu des enfants.
Objectif. Lobjectif de létude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour laccompagnement ergothérapique des enfants dun point de vue de la participation occupationnelle afin que le « jouer pour le plaisir » ne soit pas négligé. Méthode. Elle repose sur une revue narrative de la littérature menée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche bibliographique a permis dinclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021. Résultats. Quatre catégories sont ressorties : (1) implication de lenfant ; (2) activités réalisées ; (3) caractéristiques environnementales ; (4) modèles pour améliorer la participation au jeu, dans la cour de récréation. Conclusion. Lergothérapeute est dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants au sein de ce lieu de vie signifiant qui offre un chemin daccès original à lintervention en ergothérapie dans les écoles. Cet article permet denvisager le développement dune pratique de terrain au sein des cours de récréation et propose des perspectives de recherche future. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ergothérapies. 90 (Juillet 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |