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Titre : | Trouble de la personnalité borderline: état des connaissances et des représentations auprès de praticiens francophones en santé mentale (2023) |
Titre original: | Borderline personality disorder: state of knowledge and attitudes among french-speaking mental health professionnals |
Auteurs : | Christian Greiner ; Nader Perroud ; P. Charbon ; M. de Neris ; Mario Speranza ; Paco Prada |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (Vol. 49, n°4, Aout 2023) |
Article en page(s) : | p. 378-383 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2022.02.003 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Personnel de santé ; Représentation mentale ; Trouble de la personnalité limite (TPL)Autres descripteurs Etat des connaissances |
Résumé : |
Étudier létat des connaissances et des représentations au sujet du trouble de personnalité borderline dun groupe de soignants francophones intéressés par ces patients.
Entre 2019 et 2020, nous avons au début dune formation aux approches psychothérapeutiques du trouble de personnalité borderline fait passer à 126 soignants francophones de diverses obédiences professionnelles deux questionnaires concernant les connaissances et les représentations au sujet de ce trouble. Les résultats montrent un important déficit de connaissances parmi les professionnels, en particulier non médicaux, souhaitant prendre en charge les patients avec un trouble de personnalité borderline. Concernant les représentations des soignants, il existe une reconnaissance de leur détresse ainsi quune demande de formations dédiées, mâtinées toutefois de pessimisme pronostique ainsi que de craintes à les prendre en charge. Les stigmas et la méconnaissance persistent autour des patients souffrant dun trouble de personnalité borderline. Les cursus de formation actuels ne permettent pas aux soignants qui sont en première ligne (en particulier les professions infirmières) et désireux de se former dacquérir suffisamment de connaissances et doutils nécessaires à la prise en charge des patients souffrant de ce trouble. Ceci appelle à une amélioration de la formation ainsi quà une réflexion autour dapproches les plus ajustées possibles aux divers publics cibles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700622000999 |