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Titre : | Quand les logos déformés sont-ils reconnus comme originaux ? Le rôle de la procédure DRM dans la détection des erreurs immédiates et différées des consommateurs (2023) |
Titre original: | When distorted logos are recognized as original? The role of the DRM procedure in detection of immediate and delayed consumers errors |
Auteurs : | Justyna Olszewska, Auteur ; Andrzej Falkowski, Auteur ; Amy Hodel, Auteur ; Brenna Prieto, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 73, n°4, July 2023) |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.erap.2022.100850 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Marketing ; Mémoire à court terme |
Mots-clés: | Paradigme DMR ; logos |
Résumé : |
Introduction
Lune des stratégies de marketing les plus efficaces est de créer un logo clairement distinct des logos concurrents. Cependant, il nest pas rare que des similitudes entre les logos de diverses entreprises suffisent à induire les consommateurs en erreur. Cet article montre comment le paradigme DRM et les théories des prototypes peuvent être utilisés pour analyser le processus de la reconnaissance correcte ou erronée des logos connus (familiers) et inconnus, déformés dans la mémoire à court et à long terme. Méthodes La procédure DRM hybride modifiée a été adoptée pour tester des logos déformées mais perpétuellement similaires. Les participants ont effectué la tâche expérimentale dans laquelle la mémoire à court et à long terme pour les logos a été testée. Résultats Les résultats ont démontré quaucune différence existe dans la performance de la mémoire entre les logos connus et inconnus après un court délai. Par contre, dans la mémoire à long terme nous avons pu constater plus derreurs envers les images familiers. Conclusions Les résultats confirment que la procédure DRM peut être utilisée efficacement comme un outil potentiel pour détecter la concurrence déloyale ou lors du lancement de nouvelles marques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1162908822001013 |