Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Litinérance ludique en lien avec les interactions sociales des enfants en crèche |
Auteurs : | Justine Roland, Auteur ; Déborah Vierendeels, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 115 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Création d'outil ; Crèche ; ITINERANCE LUDIQUE ; Jeu libre ; Pédagogie active ; Petite enfance ; Relations interpersonnelles |
Résumé : |
Lobjectif de ce travail de fin détudes est de comprendre lapport de litinérance ludique par rapport au jeu libre dans le développement des interactions sociales entre enfants âgés de 1 à 3 ans. Litinérance ludique est une nouvelle pédagogie créée spécifiquement pour la petite-enfance. Le jeu libre est fortement documenté dans la littérature scientifique et accompagne lenfant dans son développement. Le développement des interactions sociales entre pairs est marqué dune certaine complexité. Ces trois concepts clés sont développés dans la partie théorique de ce travail. Plusieurs hypothèses ont été posées, un parallèle a été établi entre litinérance ludique et le jeu libre au niveau du processus de socialisation entre enfants. Une méthodologie a été pensée et une grille dobservation a été créée. Bien que lanalyse des résultats ont permis de répondre aux hypothèses ainsi quà la question de recherche, ceux-ci sont non-significatifs en raison de toutes les limites gravitant autour de cette investigation (échantillon, procédure,
temporalité, etc.). |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | bibliographie/liens théorico-pratique/méthodologie/partie théorique |
Département : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Roland_Justine_1891387_assignsubmission_file_Roland_Justine_-_juin_2023_-_travail_ecrit__.pdf Adobe Acrobat PDF |