Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Valser à trois : Relation de partenariat entre lorthophoniste, la personne ayant de laphasie et son proche en contexte dentraînement à lutilisation de stratégies de communication (2023) |
Auteurs : | Marie-Christine Hallé ; Paméla McMahon-Morin ; Véronique Provençal ; Claire Croteau |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 61, n°293-294, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 295-317 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aphasie ; Entrainement des Partenaire de Conversation (EPC) ; Patient partenaire ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
La relation entre lorthophoniste et la personne auprès de qui il/elle intervient peut être vue comme un point dancrage pouvant orienter le suivi orthophonique ; de lévaluation au congé en passant par la prise de décisions et lissue de lintervention. La relation sinscrit parfois dans une visée pédagogique afin de soutenir les apprentissages ou ladoption de nouveaux comportements. À dautres moments, elle sinscrit dans une visée daccompagnement, afin daider la personne à faire face à ses inquiétudes, ses deuils et ses inconforts psychologiques. Malgré les oscillations entre visée pédagogique et visée daccompagnement, la relation de partenariat savère commune à ces deux cibles et donc fondamentale, autant pour soutenir la personne dans ses apprentissages que dans son vécu émotionnel. À travers le large spectre dinterventions offertes en orthophonie et la diversité de clientèles desservies, lentraînement des partenaires de communication familiers des personnes ayant de laphasie constitue une intervention nécessitant de valser entre le soutien aux changements de comportements et laccueil des émotions de la dyade, en sappuyant sur une relation de partenariat, où trois personnes peuvent se partager le pouvoir et les responsabilités pour atteindre des objectifs conjointement établis. Cette valse à trois
comporte son lot de défis, mais lorsque harmonieusement négociée, elle peut aussi être source de satisfaction et dapprentissage pour toutes les personnes concernées. Dans le présent article, à travers des modèles théoriques, des exemples cliniques et des méthodes pédagogiques, nous discuterons de la façon dont la relation de partenariat peut se déployer en contexte dentraînement de partenaires de communication familiers et de moyens pour soutenir le développement des compétences nécessaires à létablissement dun tel type de relation. |
Disponible en ligne : | Non |