Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accueillir la diversité culturelle et linguistique pour optimiser la relation de soin en orthophonie (2023) |
Auteurs : | Paulette Antheunis |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 61, n°293-294, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 239-255 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Alliance thérapeutique ; Diversité culturelle ; PlurilinguismeAutres descripteurs Conscience environnementale ; Mediation culturelle |
Résumé : | Les orthophonistes accueillent un grand nombre de patients vivant en contexte plurilingue et pluriculturel. Cela implique un accompagnement spécifique du patient et de son entourage. En effet, à la vulnérabilité liée à la pathologie elle-même sajoute une vulnérabilité spécifique tant pour le patient que pour lorthophoniste. Le contexte migratoire, la langue non partagée, la nécessité de passer par un tiers médiateur, la non-maîtrise par lorthophoniste de la compétence langagière du patient, la diversité des représentations culturelles, les sentiments ambivalents, les fausses croyances qui subsistent concernant le plurilinguisme... peuvent impacter négativement la relation de soin et lalliance thérapeutique. Des ressources différentes doivent être activées tant chez lorthophoniste que chez le patient. Cette vulnérabilité et ces ressources langagières et culturelles particulières impliquent un partage sur nombre de représentations culturellement déterminées, un dialogue ayant une forme et un contenu adaptés et de nombreux savoir-être et savoir-faire. Cet article tente dexpliquer le décalage entre la prise de conscience actuelle par les orthophonistes de la nécessité de sadapter et le retard relatif des modifications de la clinique. Il investigue les pistes de réflexion à suivre et les moyens pratiques à mettre en uvre pour optimiser les soins grâce à laccueil de la diversité culturelle et linguistique. |
Disponible en ligne : | Non |