Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un exemple dune étude dun cas complexe avec multi-diagnostics (2023) |
Auteurs : | Sibylle Gonzalez-Monge ; Claire Mouchard Garelli ; Céline Perez-Guillaumet ; Aurélie Richard-Mornas |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 35 t.2, n°183, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 205-211 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dysgraphie ; Prise en charge pluridisciplinaire ; Trouble de l'attention ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Trouble visuo-attentionnel ; Troubles des fonctions exécutives ; Troubles des habiletés motrices ; Troubles du langage écrit |
Résumé : | Jacques est âgé de 13 ans et 11 mois lorsqu'il arrive au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). On demande un avis diagnostique pour un trouble sévère du langage écrit. Il bénéficie d'une prise en charge rééducative pluridisciplinaire depuis plusieurs années. Les professionnels sont souvent confrontés à ce type de situation clinique. S'agit-il de plusieurs pathologies répondant à des perturbations cognitives multiples nécessitant d'envisager différentes interventions thérapeutiques, ou bien s'agit-il d'une seule perturbation cognitive s'exprimant à travers plusieurs fonctions, orientant alors vers une seule solution thérapeutique ? Dans ces cas, la démarche diagnostique exige d'évoquer plusieurs hypothèses qui doivent être vérifiées successivement à l'aide de tests complémentaires. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°183 (mai 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE n°183 (mai 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |