Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cognition sociale en autisme de la théorie à la clinique (2023) |
Auteurs : | Baudouin Forgeot d'Arc |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 35 t.2, n°183, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 197-204 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition sociale ; Perception sociale ; Stigmatisation ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social, mais aussi la tentative d'influencer l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°183 (mai 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE n°183 (mai 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |