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Titre : | Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou lenfant doublement exceptionnel : une proposition dune nouvelle dénomination (2023) |
Auteurs : | Michel Habib |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 35 t.2, n°183, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 161-173 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dysfonctionnement cérébral ; Dyslexie ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Neuroimagerie ; Troubles dys |
Résumé : | Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de "twice exceptionnals"). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE n°183 (mai 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE n°183 (mai 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |