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Titre : | Formaliser les pratiques intersectorielles locales : une étude de cas sur une initiative ciblant le développement du langage (2023) |
Titre original: | Formalizing Local Intersectoral Practices: A Case Study of an Initiative Targeting Language Development |
Auteurs : | Melissa Di Sante ; Angèle Bilodeau ; Catherine Chabot ; Louise Potvin |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 47, n°2, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 95-108 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Collaboration intersectorielle ; Développement du langage |
Résumé : | Laction intersectorielle est une avenue potentielle pour accroître la disponibilité et laccessibilité à des ressources favorisant le développement du langage au niveau communautaire. En dépit des recommandations en faveur de cette stratégie pour réduire les inégalités sociales entre les enfants issus de différentes communautés, les pratiques efficaces qui la sous-tendent (c.-à-d. ce que font les réseaux intersectoriels pour aboutir à des changements) sont rarement discutées dans le domaine de lorthophonie. Lobjectif de cette étude de cas était de documenter une initiative intersectorielle locale de promotion du développement du langage chez des enfants bengalis dâge préscolaire vivant à Montréal. Des sources documentaires et des entretiens avec des intervenants clés ont servi à reconstituer la chronologie des évènements et à identifier les évènements qui étaient cruciaux à lavancement de laction intersectorielle. Ces événements ont été interprétés à la lumière des trois fonctions essentielles productrices de changement des réseaux intersectoriels : (a) se constituer et se maintenir, (b) se représenter et influencer et (c) faire converger les acteurs et les ressources nécessaires à laction. Lanalyse a montré que le réseau a produit des effets liés à ces trois fonctions pour atteindre son objectif. De plus, celle-ci souligne limportance des pratiques de création de réseau impliquant des personnes issues de différents secteurs dactivité, des engagements institutionnels pour créer des ponts entre les milieux institutionnels et communautaires et de ladoption dapproches participatives. Les pratiques efficaces de laction intersectorielle locale définies par la présente étude peuvent guider les orthophonistes et les intervenants du domaine de la petite enfance qui désirent sengager dans des pratiques intersectorielles pour agir sur les ressources qui soutiennent le développement du langage au sein de leur communauté. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_2/CJSLPA_Vol_47_No_2_2023_1285.pdf |