Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De la mémoire du corps à limpulsion créatrice. Question de rythme (2017) |
Auteurs : | V. De Matteis, Auteur ; M. Corcos, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65, n°6, Octobre 2017) |
Article en page(s) : | p. 388-394 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2017.06.006 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Art ; Création ; Rythme ; Traumatisme |
Résumé : |
Introduction
Pour Winnicott, corps et self entretiennent un rapport étroit, puisque cest du vrai self que provient le geste spontané, lidée personnelle et le fait de se sentir réel. Le défaut daccordage entre corps et psyché témoigne dune difficulté à éprouver par son corps ce sentiment dexistence. Nous nous intéressons ici à lenracinement pulsionnel de la création, dans ses fondements archaïques et sexuels. Hypothèse En effet, le corps ici envisagé comme le porteur de la mémoire des expériences primaires, d'un informe le poussant à la conquête dune forme et dun rythme qui sincarnera au travers de son uvre. Ainsi le lieu de lart, celui de la forme artistique, se fait-il surface dinscription externe des engrammes corporels effractants du sujet. La quête dune forme artistique serait, nous le postulons, quête dun lieu pour le non-lieu de la mémoire. Méthode Cet article est le résultat dune recherche casuistique à laquelle ont participé une douzaine dartistes contemporains. Résultats Linforme est la source de limpulsion créatrice que le travail de création va transformer. Le corps imprégné par la sensorialité infantile cherche une voix de transformation de ses éprouvés davant langage, témoins des avatars de sa rencontre avec le corps maternel. Conclusion Nous pensons que luvre créée permet au sujet de faire advenir son propre rythme et dépaissir ainsi son sentiment dexistence. Le médium utilisé deviendrait le vecteur dun nouveau miroir rythmique, constituant une nouvelle chance dans le miroir de faire surgir cette empreinte subjective du soi quest le rythme. Rythme et forme de lobjet créé seraient comme mises en forme de la discontinuité en vue dune tentative de reprise de la continuité dans le tissage dune enveloppe, dun contenant. Le sentiment dexister devenant si ce nest continu, porteur de sens. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1178436 |