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Titre : | Représentations croisées du rôle des psychologues dans le champ du handicap : les attentes de la MDPH et les comptes rendus psychologiques (2017) |
Auteurs : | Sabine Caillaud, Auteur ; V. Haas, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65, n°6, Octobre 2017) |
Article en page(s) : | p. 350-359 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2016.12.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; Personnes handicapées ; Pluridisciplinaire ; Psychologie ; Représentation du psychologue |
Résumé : |
But de létude
Le champ du handicap a connu un bouleversement important avec la loi de 2005 invitant à se dégager dune approche biomédicale du handicap pour tendre vers une approche globale de la personne. Cet article interroge dans ce contexte, dune part les attentes et représentations vis-à-vis du psychologue chez les membres des équipes pluridisciplinaires (EP) enfant et adolescent au sein des MDPH et, dautre part les représentations qui se dégagent des écrits des psychologues. Méthodes Deux cent cinq membres dEP issus de 41 MDPH ont répondu à un questionnaire en ligne sur leurs attentes et représentations vis-à-vis du psychologique. Parallèlement, 263 comptes rendus (CR) anonymes dexamen psychologique reçus par les MDPH ont fait lobjet dune analyse lexicométrique. Résultats Les membres des EP trouvent utiles davoir un CR dans ce qui relève du scolaire et des déficiences cognitives, et inutiles davoir un CR pour ce qui relève des troubles mentaux, psychiques ou des troubles physiques et sensoriels. Paradoxalement, ils apprécient davantage davoir des informations qualitatives que des informations chiffrées sur le fonctionnement cognitif. Si la plupart des éléments attendus par les EP sont présents dans les CR des psychologues, ces derniers sont néanmoins structurés autour dune tension entre les résultats chiffrés et les résultats qualitatifs (éléments socio-affectifs, anamnèse, etc.). Lanalyse des CR met par ailleurs en évidence une différence intersexe dans le poids accordé aux aspects qualitatifs, surreprésentés pour les filles, vs. les aspects quantitatifs, surreprésentés pour les garçons. Conclusion Ces résultats mettent en évidence une image plurielle du psychologique, où les différents éléments peinent encore à sarticuler les uns aux autres. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1178432 |