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Titre : | Haut potentiel intellectuel, enjeux dun bilan psychologique intégratif en clinique de ladolescent. À propos dune étude de cas (2023) |
Auteurs : | Jérôme Cuadrado, Auteur ; Eric Meyer, Auteur ; Jenna Maire, Auteur ; Charlotte Legigan, Auteur ; Charlie Sentenac, Auteur ; Mélissa Athane, Auteur ; Marie Demont, Auteur ; Cassandra Langa, Auteur ; Axel Mence, Auteur ; Grégory Michel, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 181, n° 6, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 547-556 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2023.04.010 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Présentations de cas ; Psychopathologie de l'adolescent ; Scolarité ; Tests psychologiques |
Résumé : |
Introduction
La prévalence du haut potentiel intellectuel (HPI) chez les enfants français scolarisés entre 6 et 16 ans est estimée à 2,3 %, représentant ainsi un défi majeur en pédopsychiatrie (Delaubier, 2002). Des décalages peuvent se manifester dans les différents domaines de l'intelligence, associés à des symptômes variés : hypersensibilité, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel, et troubles des conduites. Le bilan psychologique peut constituer lopportunité de détecter ainsi que d'évaluer le fonctionnement HPI afin de proposer un suivi adapté pour ces enfants et adolescents, dans le but de pouvoir assurer l'harmonie de leur développement global. Méthode La méthode retenue est celle de létude de cas. Minerva, 14 ans et 11 mois, fut accueillie au sein dune recherche clinique menée à luniversité de Bordeaux pour la réalisation dun bilan psychologique. Lobjectif du bilan était dinvestiguer ainsi que comprendre la scène anxieuse polymorphe mais aussi limpossibilité de se rendre au collège, ayant pour conséquence la scolarisation à domicile via le Centre National dEnseignement à Distance (CNED). Sur deux demi-journées, nous avons pu successivement faire lentretien anamnestique, lentretien semi-structuré K-SADS, lévaluation du fonctionnement cognitif avec la WISC-V, différents tests projectifs comme le TAT, le test de Rorschach, un dessin du bonhomme et de la famille, ainsi que différentes échelles en auto- et hétéro-évaluation. Résultats La K-SADS a permis de clarifier la situation psychopathologique ainsi que limpact familial, social et scolaire de cette scène anxieuse invasive. Les résultats au WISC-V ont mis en évidence un potentiel intellectuel compris entre 117 et 129, avec des zones defficience haute pour lIndice de Compréhension Verbale (ICV=146) et lIndice de Mémoire de Travail (IMT=122). Le profil, bien que natteignant pas les 130 recommandés en QI global, sinscrit dans celui dun haut potentiel, avec une performance impactée par la situation dune anxiété parasite et dune médication interférente. Les tests projectifs, ainsi que les dessins du bonhomme et de la famille, ont démontré létendue de la massivité des mécanismes de défenses rigides et dévitement, mais aussi de lhyperinvestissement du processus dintellectualisation. Conclusion Le dépistage du haut potentiel intellectuel représente un défi clinique face aux manques de recommandations diagnostiques ainsi quà la disparité dinformations cumulées en recherche sur leurs caractéristiques. Lapproche holistique du bilan psychologique apparaît néanmoins comme une solution permettant de situer les fonctionnements psychiques de lindividu dans une zone constitutive du profil de « haut potentiel intellectuel », se devant aussi dêtre au service de la prise en charge thérapeutique globale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1592199 |