Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ronsard face à la vieillesse et à la mort : de lépicurisme à lauto-compassion (2023) |
Auteurs : | R. Gil |
Type de document : | Article |
Dans : | NPG (Vol. 23, n° 135, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 198-210 |
Note générale : | https://doi.org//10.1016/j.npg.2022.12.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de la fin de la vie ; Auto-compassion ; Littérature ; Malades en phase terminale ; Poésie ; Soins palliatifs |
Résumé : | Pierre de Ronsard, qualifié au XVIe siècle de « prince des poètes », rassembla autour de lui la Pléiade. Comblé de faveurs par Henri II et Charles IX, pétri dune immense culture classique, il écrivit des poèmes dune langue savante et mélodieuse, avec une versification rigoureuse. Il fut surtout considéré comme un épicurien, célébrant dans ses poèmes ses amours et ses déceptions amoureuses, les plaisirs de la bonne chère et du bon vin, le souci de jouir de linstant présent. Il fut en effet habité aussi par la perspective du temps qui passe, par la fuite de la jeunesse, par la perspective de la vieillesse, des maladies et par la conscience de la finitude. À 31 ans, il rassemble sa vision de la vieillesse et de la mort dans un hymne aux accents graves orné dimages mythologiques et soutenu par sa foi chrétienne. Il y exprime moins une crainte de la vieillesse et de la mort quune crainte de la mort sociale, de lincapacité de se mouvoir, des souffrances de fin de vie. Plus de trente plus tard, dans sa soixante et unième année, son état de santé le confine dans ses deux prieurés et ses épreuves de fin de vie durent environ deux mois. Ronsard fut très entouré notamment par quelques amis et par les religieux de ses prieurés. Claude Binet, son disciple, consigna ses observations sur les paroles et le comportement du poète dans une biographie. Par ailleurs, Ronsard composa des poèmes quil dicta jusquaux derniers instants de sa vie. Les témoignages ainsi recueillis ont conduit à analyser comment le poète, considéré comme épicurien, avait vécu sa fin de vie. Cette étude permet de montrer que Ronsard abandonna son épicurisme tandis que ses paroles et son comportement relèvent dune auto-compassion avec ses trois composantes : la gentillesse à légard de soi, le sentiment dappartenance à une humanité commune, exposée à la maladie, à la vieillesse, à la mort, une pleine conscience excluant lhyperidentification avec lexpérience douloureuse et ses émotions négatives. Lauto-compassion est ainsi distinguée de lauto-apitoiement et de lestime de soi longtemps considérée comme un facteur déterminant de la santé mentale. La fin de vie de Ronsard est ainsi loccasion dapprécier de manière nouvelle luvre de cet immense poète. Elle permet aussi de mettre en parallèle une uvre littéraire et lhistoire de vie dont elle témoigne. Elle permet enfin de prêter attention aux manifestations cliniques de lauto-compassion et à prendre la mesure de son importance comme stratégie adaptative à légard des épreuves de lexistence et notamment, en situation de soins palliatifs, dans laccompagnement de fin de vie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1591714 |