Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Linfluence des pratiques éducatives sur le sens donné à lécole : étude auprès de lycéens français (2023) |
Auteurs : | N. Baatouche, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°2, Juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 107-123 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.prps.2023.03.003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Mesure ; Pratiques éducatives parentales ; Réflexivité ; Sens de l'école |
Mots-clés: | Questionnaire MOE PEP |
Résumé : | Il existe de nombreux travaux explorant le lien entre sens et apprentissage. Toutefois, aucun naborde le lien entre pratiques éducatives parentales et sens donné à lécole. Sappuyant sur une revue de littérature, cet article a pour objectif de vérifier lhypothèse dun lien entre les pratiques éducatives dont les lycéens bénéficient et le niveau de sens quils attribuent à lécole. Ainsi, nous supposons que les pratiques éducatives jouent un rôle prédicteur du niveau de sens attribué à lécole par les lycéens (HG). Lanalyse des résultats recueillis à laide dun instrument de mesure constitué de deux variables : le PEP mesurant les pratique éducatives parentales et le meaning of education (MOE) mesurant le sens donné à lécole interrogeant 390 lycéens français, confirme notre hypothèse générale. En outre, il apparaît quune pratique éducative souple se traduit par un niveau de sens élevé attribué à lécole ; inversement, une pratique éducative rigide se traduit par un niveau de sens faible attribué à lécole ; et enfin, une pratique éducative faible ne se traduit pas par une absence de sens attribué à lécole. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1590429 |