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Titre : | Une intervention communautaire en français pour les parents denfants canadiens francophones ayant des troubles du comportement : le programme EQUIPE (2023) |
Titre original: | A French community-based intervention for parents of French-Canadian children with behavior problems: The EQUIPE program |
Auteurs : | Leila Ben Amor ; Jonathan Lachal ; Marie Line Menard ; W. Pelletier ; V. Mac Dermott ; R. Ben Amor ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (Vol. 49, n°3, juin 2023) |
Article en page(s) : | p. 211-218 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.12.007 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-évaluation diagnostique ; Soutien aux parents ; Troubles du comportement |
Mots-clés: | Child Behavior Checklist ; Parent Stress Index |
Résumé : |
Les troubles du comportement sont lun des motifs principaux de consultation dans les services de santé mentale en population pédiatrique. Les objectifs de cette étude sont dévaluer les effets du programme dintervention EQUIPE et danalyser limpact de la sévérité du problème de comportement et les caractéristiques parentales.
Ce programme est traduit à partir du programme « Community Parent Education Program ». Les effets du programme EQUIPE, par rapport à un groupe témoin, sont évalués à laide des questionnaires Child Behavior Checklist et Parent Stress Index avant (T0), après le programme dintervention (T1), à 6 (T2) et à 12 mois (T3) de suivi. Les résultats sont basés sur lauto-évaluation des parents. Au total, 533 participants ont été inclus avec n = 465 dans le groupe dintervention (avec des sous-groupes « sévère » ou « léger » selon le score total à la Child Behavior Checklist) et n = 68 dans le groupe témoin. Dans les deux groupes, les résultats ont montré une diminution statistiquement significative des scores totaux à la Child Behavior Checklist et à la Parent Stress Index à T1, T2 et T3, à lexception des scores totaux à la Child Behavior Checklist dans le groupe témoin à T2. Dans le groupe dintervention, les scores totaux à la Child Behavior Checklist sont significativement plus élevés dans le groupe « sévère » ; ce qui nétait pas le cas pour les scores à la Parent Stress Index à T2 et T3. Les caractéristiques socioéconomiques, les antécédents médicaux des parents et lâge des enfants influencent les changements des scores des questionnaires Child Behavior Checklist et Parent Stress Index. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700622000434#kwd0010 |