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Titre : | La consultation unique en pédopsychiatrie pour les enfants dâge préscolaire : intérêts et limites dun modèle de réponse à des demandes exponentielles (2023) |
Auteurs : | Lucile Fracheboud, Auteur ; Nathalie Nanzer, Auteur ; Ana Sancho Rossignol, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 181, n° 5, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 423-431 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2022.09.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité des services de santé ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pédopsychiatrie ; Soins ambulatoiresAutres descripteurs Consultation pedopsychiatrique |
Résumé : | En pédopsychiatrie, le modèle classique de prise en charge, les consultations thérapeutiques, implique la continuité du suivi par le même thérapeute dès le premier entretien. Ce modèle nécessite toutefois des ressources en personnel qui ne sont souvent plus disponibles dans nos systèmes de soins. Selon le lieu, les enfants attendent plusieurs mois à plusieurs années avant dobtenir un premier rendez-vous avec un spécialiste. À Genève, une unité pédopsychiatrique ambulatoire pour enfants dâge préscolaire propose depuis plusieurs années une approche différente dans laquelle les familles sont dabord vues par un pédopsychiatre expérimenté lors dune consultation unique (CU), avec pour objectifs de réduire le temps dattente avant le premier rendez-vous, soulager lanxiété parentale, donner un premier conseil et/ou avis et orienter si nécessaire les familles vers un autre thérapeute au sein de la même unité ou vers une autre structure. À travers une étude observationnelle menée entre mars 2019 et février 2020 auprès de 79 familles ayant bénéficié de ce modèle, nous avons cherché à évaluer sa pertinence, son acceptation par les familles et les thérapeutes ainsi que ses avantages et inconvénients. Les données ont été collectées dans une unité de pédopsychiatrie ambulatoire pour enfants dâge préscolaire, la Guidance infantile, qui fait partie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Les résultats de cette étude ont montré la pertinence de ce modèle et son acceptabilité par les familles nécessitant une aide psychiatrique pour leurs enfants en âge préscolaire. La majorité des familles apprécie la rapidité de la prise en charge, plus importante à leurs yeux que la continuité des soins par le même thérapeute. Les cliniciens, qui au début émettaient des réserves quant au changement de thérapeute, sont eux aussi satisfaits par ce modèle, soulignant notamment lapport positif de la CU à létablissement de lalliance thérapeutique. Ce modèle devrait cependant pouvoir être utilisé avec une certaine flexibilité. Il semble en effet opportun que le thérapeute de la CU puisse dans certains cas prévoir une deuxième séance afin dapprofondir lévaluation initiale, et également quil puisse continuer lui-même le suivi sil estime lors de la CU que la famille est à risque de rupture de soins en cas de changement de thérapeute ou de délai dattente supplémentaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1587745 |