Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Étude des relations entre régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle), construction de lidentité et usages des jeux vidéo à ladolescence (2023) |
Auteurs : | Céline Bonnaire, Auteur ; Tiphaine Müller, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 181, n° 5, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 411-422 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2022.01.023 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Construction identitaire ; Jeu vidéo ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Régulation émotionnelle |
Résumé : |
Objectif
Lobjectif de cette étude est dinvestiguer les relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et la construction identitaire, selon le niveau dusage des jeux vidéo, dans une population tout venant dadolescents et de jeunes adultes. Méthode Trois groupes ont été constitués à partir de la Game Addiction Scale : des non-joueurs (NJ, n =37, âge moyen=19,70), des joueurs non problématiques (JNP, n =133, âge moyen=18,60) et des joueurs problématiques (JP, n =37, âge moyen=20,16). Les participants ont complété des questionnaires évaluant la construction identitaire et différents processus émotionnels intrapersonnels et interpersonnels. Résultats Les résultats de notre étude montrent : 1) de nombreuses relations entre les processus de régulation émotionnelle (intra- et interpersonnelle) et de construction identitaire ; 2) des spécificités dans les processus concernés selon le niveau dusage ; les joueurs non problématiques étant le groupe dans lequel on retrouve le plus de liens ; et 3) des spécificités selon le genre. Conclusion Nos résultats confirment linterdépendance de la régulation émotionnelle et de la construction identitaire. Cependant, tenir compte du genre et du niveau dusage des JV est essentiel dans la compréhension de ces liens. Nos résultats fournissent des perspectives intéressantes quant à laccompagnement psychothérapeutique des adolescents/jeunes adultes ayant un usage problématique des JV. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1587743 |