Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Compréhension du langage figuré par les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de lautisme : étude longitudinale des processus inférentiels (2023) |
Auteurs : | Pauline Girard, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Virginie Dardier, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur ; Catherine Levenez, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 181, n° 5, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 403-410 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2021.12.019 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Comprehension des idiotismes ; Développement ; Enfant (6-12 ans) ; Etudes longitudinales ; Ironie ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Cette recherche étudie les trajectoires développementales relatives à la compréhension du langage non littéral par les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de lautisme. Cette étude longitudinale sur 12 mois porte sur trois formes principales de langage non littéral nécessitant un traitement inférentiel de plus en plus coûteux : les demandes indirectes, les expressions idiomatiques et lironie. Les performances de 12 enfants et adolescents avec un TSA sans trouble du développement intellectuel sont comparés à leurs témoins appariés en âge, sexe et niveau langagier. Plutôt quun déficit global stable, les résultats mettent en avant une altération partielle et évolutive des capacités inférentielles chez les participants avec un TSA. Cette étude ouvre des perspectives cliniques au niveau de lévaluation de la compréhension du langage non littéral par les personnes avec un TSA. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1587741 |