Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Leffet des interactions sur le développement de lactivité denseignants novices en EPS lors de situations émotionnellement marquantes (2021) |
Auteurs : | Magali Descoeudres |
Type de document : | Article |
Dans : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (134) |
Article en page(s) : | p. 57-73 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0024 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation physique et entraînement physique ; Émotions ; Enseignants ; Gestion des émotions ; Interaction ; Milieu scolaire |
Résumé : |
Cette recherche vise à comprendre leffet des interactions sur le développement de lactivité denseignants novices (EN) déducation physique et sportive (EPS) à partir de situations émotionnellement marquantes. La littérature met en avant que lactivité des EN se développe lorsquils partagent leurs expériences lors de communautés de pratiques. Cette étude clinique auprès de cinq EN durant une année, vise à comprendre leffet des interactions avec les élèves, les collègues et la chercheure sur le développement de leur activité, à lépreuve de situations émotionnellement marquantes.
Le cadre théorique utilisé est celui de la clinique de lactivité (Clot, 1999). La méthode a consisté à suivre de manière longitudinale cinq EN en EPS durant une année scolaire. Trente-deux leçons dEPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été confrontés aux traces de ces situations émotionnellement marquantes lors dentretiens dauto-confrontation simple et croisée. Les données ont été traitées grâce à la méthode de traitement de Bruno et Méard (2018). Les résultats montrent que les EN en EPS vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes qui se trouvent à la source de conflits intrapsychiques et mettent en avant limportance de la dimension interactionnelle dans le processus de développement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-57.htm?contenu=article |