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Titre : | Les individus, murs porteurs des politiques de léducation physique (2022) |
Auteurs : | Jean-Nicolas Renaud ; Doriane Gomet |
Type de document : | Article |
Dans : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (135) |
Article en page(s) : | p. 5-12 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.135.0005 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation physique et entraînement physique ; Politique |
Résumé : | Le champ de léducation physique peut apparaître comme étant un lieu où les acteurs structurants occupent une place doù ils agissent. En essayant de capter lensemble des personnages affectant la trajectoire de la discipline, il se cristallise une vision souvent caricaturale, niant les transformations des conceptions. Pourtant, ces acteurs articulent autour deux un réseau dynamique sappuyant, au plan structurel, sur le politique et, au plan fonctionnel, sur le pédagogique. Mais à linterface de ces deux mondes, les concepteurs doivent appréhender ces deux plans tout en considérant dautres sphères dinfluence : médicale, scientifique, syndicale, ou lieu de formation. In fine, la force dinfluence de ces individus tient à leur capacité à faire identifier et accepter leurs idées à lintérieur du champ et à les faire circuler entre les sphères. Nous verrons à travers la présentation des différentes contributions comment ce niveau, que nous identifierons comme léchelle polities (Leca, 2012), devient actif dès lors quil est capable de générer un mouvement dans les autres niveaux du politique : du politics au policies. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-1-page-5.htm?contenu=article |