Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le développement des propriétés biologiques de maladie et de mort sous langle des théories naïves biologiques et de léducation (2023) |
Auteurs : | Florence Labrell |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2023, n° 1, Janvier-Mars 2023) |
Article en page(s) : | p.95-112 |
Note générale : | https://doi.org.ezproxy.vinci.be/10.3917/enf2.231.0095 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Biologie ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Maladie ; Mort ; Naïveté ; Représentation |
Mots-clés: | Conceptions biologiques |
Résumé : |
Cet article a pour objectif principal de présenter le développement des conceptions de la mort et de la maladie pendant lenfance au travers dune revue de la littérature. Pour lune et lautre de ces propriétés du vivant, les différentes méthodes dévaluation utilisées selon lâge de lenfant (comme les tris dimages, les dessins, les questionnaires, ou encore les appariements entre certaines causes et certains effets) ont été identifiées. De plus, le calendrier de lacquisition de chaque concept est établi, même si ce calendrier est parfois dépendant des outils dévaluation utilisés, notamment ceux basés sur des réponses verbales. Les théories naïves de la maladie dépendent pour beaucoup quant à elles des types mêmes de maladie.
Enfin, les facteurs dacquisition des théories naïves de la mort et de la maladie sont recensés dans cet article, quil sagisse du développement mental en général, ou de dimensions cognitives plus spécifiques comme les connaissances temporelles, sans oublier les croyances et les coutumes parentales, elles-mêmes ancrées dans une culture donnée. Dans une dernière partie, léducabilité des concepts de mort et de maladie est appréhendée dans le contexte scolaire et dans celui de léducation à la santé, à une époque de pandémie mondiale propice à ce type détude. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-95.htm?contenu=article |