Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La construction des connaissances en astronomie chez lenfant décole élémentaire : influence du contexte culturel (2023) |
Auteurs : | Valérie Frède |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2023, n° 1, Janvier-Mars 2023) |
Article en page(s) : | p.55-73 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.231.0055 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Afrique ; Astronomie ; Culture ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) |
Mots-clés: | Acquisition de connaissances ; Contexte culturel ; Sources de savoir accessibles aux enfants ; Développement conceptuel |
Résumé : | Lobjectif de cet article est de présenter une revue de questions au sujet du développement conceptuel en astronomie et dapprofondir létude de la nature des connaissances des enfants en fonction de leur contexte culturel. Larticle décrira dabord deux théories concurrentes concernant lacquisition des connaissances en astronomie : la théorie des modèles mentaux et la théorie des savoirs fragmentés ainsi que la manière dont chacune aborde la question de la médiation culturelle. Les rôles relatifs des intuitions, des informations culturelles et des apprentissages scolaires explicites sur lacquisition de connaissances scientifiques au sujet de la forme de la Terre et du cycle journée/nuit seront ensuite discutés dans une perspective interculturelle. Pour cela, une présentation détaillée de travaux menés sur le continent africain permettra dillustrer certaines avancées récentes dans ce domaine détude. En particulier, nous montrerons que les enfants évoluant dans un contexte culturel mettant peu en valeur les savoirs scientifiques développent davantage dexplications hybrides (mêlant des éléments naïfs et scientifiques) malgré un enseignement scolaire scientifique, que des enfants recevant des témoignages convergents à lécole et hors de lécole. Ainsi, le développement des connaissances scientifiques apparaît dépendant du contexte culturel et des interactions entre les différentes sources de savoirs accessibles à lenfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2023-1-page-55.htm?contenu=article |