Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les théories naïves de la matière pendant l'enfance (2023) |
Auteurs : | Florence Labrell |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2023, n° 1, Janvier-Mars 2023) |
Article en page(s) : | p.5-20 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.231.0005 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement ; Développement de l'enfant ; Enfance ; Théorie |
Mots-clés: | Domaine biologique |
Résumé : |
Dans la première partie de lintroduction, les « théories naïves » seront présentées dun point de vue historique. Il sera ainsi montré quà partir des classes logiques piagétiennes puis de la catégorisation, on considère aujourdhui comment le jeune enfant attribue une « essence » aux objets pour définir leur identité et leur fonction (Wellman & Gelman, 1991).
Dans une deuxième partie, les modèles explicatifs des origines et du développement des théories seront appréhendés pour le domaine de la matière, cest-à-dire la biologie, et pour le domaine de la physique, concernant les phénomènes naturels. Léducabilité de certaines notions biologiques (lappartenance des végétaux au domaine du vivant) et physiques (la rotondité de la Terre) sera aussi évoquée dans une troisième partie. Dans une dernière partie, les cinq contributions au numéro thématique, relatives aux théories de la maladie et de la mort (par Florence Labrell), aux conceptions de lalimentation (par Jean-Pierre Thibaut), aux connaissances enfantines de lhéritabilité génétique (par Andrzej Tarlowski), des mécanismes du cycle de leau et de la pluie (par Mesut Sackès, Sinem Güçhan Özgül et Kerem Avci) et de lastronomie, à propos du cycle jour/nuit et de la forme de la Terre (par Valérie Frède) seront brièvement présentées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-5.htm |