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Titre : | Apports de la médecine narrative à la relation de soin en orthophonie (2023) |
Auteurs : | Isabel Gaudier, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 61, n°293-294, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 137-160 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aidants ; Ethique ; Experimentation ; Narration ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Subjectivité |
Résumé : |
Cette contribution rend compte dune recherche exploratoire portant
sur lexpérimentation dun enseignement de médecine narrative à destination détudiants de 3e et 4e années en orthophonie. Nous formulons lhypothèse que la médecine narrative, en participant à la construction de lidentité professionnelle du soignant, contribue au façonnage de la relation de soin. Si lessence du soin réside dans la possibilité dune rencontre avec autrui, il est admis que qualités humaines et empathie sont indissociables de la pratique clinique dans lobjectif dapporter des soins éthiques et efficaces. Selon Dewey, cette compétence éthique se façonne par lexpérience qui se construit progressivement dans « la perception de la relation entre ce qui est fait et ce qui est éprouvé ». Lunivers du soin en orthophonie, et particulièrement le soin en contexte de maladie grave, comporte une dimension émotionnelle qui innerve en permanence les relations entre soignants et soignés. Sans y être spécifiquement préparé, le risque existe de laisser parfois des patients ignorés dans leur souffrance, et des soignants isolés dans leur pratique (Goupy). Lenquête explore de quelle manière les étudiants approchent, par la médecine narrative, ce savoir-être relationnel. Nous vérifions par la récurrence de thèmes concordants et sensibles, que lapproche par le récit de situations complexes, le partage des textes avec les pairs, les débats qui en découlent, préparent les étudiants aux positions dinconfort éthique vécues ou à vivre lors des stages et les aident à se positionner au regard de leur pratique future. Une analyse croisée de ces données avec celles recueillies auprès dorthophonistes en activité fait le constat de problématiques similaires tout en donnant à voir des tentatives de remédiation propres à chaque groupe. |
Disponible en ligne : | Non |