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Titre : | Difficultés diagnostiques du trouble de conversion à ladolescence : étude mixte qualitative et clinique autour du parcours de soin dune jeune fille de 15 ans (2022) |
Auteurs : | C. Cyrille, Auteur ; R. Sibut, Auteur ; Jonathan Lachal, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°8, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 448-453 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2022.05.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Pédopsychiatrie de liaison ; Présentations de cas ; Recherche qualitative ; Trouble de conversion |
Mots-clés: | Trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle |
Résumé : |
Introduction
Le diagnostic du trouble de conversion pose beaucoup de difficultés à ladolescence. Diagnostic dexclusion, il sous-tend des parcours diagnostics souvent longs et coûteux en examens complémentaires. Lobjectif est de décrire les difficultés rencontrées par les professionnels de santé dans la démarche diagnostique devant un symptôme neurologique atypique. Méthode Étude mixte associant étude de cas et étude qualitative thématique basée sur des entretiens semi-dirigés avec les médecins qui ont pris en charge la patiente de létude de cas. Résultats Létude de cas met en évidence des difficultés darticulation avec la psychiatrie. Lanalyse thématique dégage quatre principales difficultés : 1) des patients particuliers présentant un tableau complexe qui entraîne des difficultés diagnostiques en urgence ; 2) des parents particuliers en demande forte de diagnostic précis malgré une ambivalence par rapport à la maladie psychiatrique ; 3) une physio-psycho-pathologie particulière qui peut être difficile à expliquer aux patients et familles en raison dun déficit de connaissances chez les médecins somaticiens ; 4) un sentiment déchec et de doute vis-à-vis de ces tableaux complexes entraînant des difficultés de positionnement par rapport aux patients. Conclusion Les patients qui présentent des troubles de conversion nécessitent du temps, de lécoute, de la réflexion. Cette temporalité est peu compatible avec le contexte de lurgence, souvent renforcée par la pression des parents inquiets. Le manque de formation spécialisée en santé mentale et interdisciplinarité et la stigmatisation des hypothèses diagnostiques psychiatriques gênent la prise en charge et peut conduire à de lourdes conséquences à court et long terme. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1557656 |