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Titre : | Expérience subjective du rapport aux soins pédopsychiatriques chez des adolescents franco-algériens : une perspective individuelle, et historique (2022) |
Auteurs : | M. Lambert, Auteur ; Jonathan Lachal, Auteur ; M. Mansouri, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°8, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 441-447 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2022.09.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Algérie ; Approche historique ; Émigration et immigration ; Pédopsychiatrie ; Racisme |
Résumé : |
Introduction
Certains adolescents franco-algériens portent, malgré eux, un passé non élaboré, fruit des conséquences de lHistoire, qui peut se répercuter dans la clinique et dans la projection vers lavenir. Lobjectif de cette étude est dexplorer lexpérience subjective des soins pédopsychiatriques dadolescents franco-algériens, dans une perspective individuelle et historique. Méthodologie Létude est qualitative, phénoménologique et inductive. Des adolescents suivis en pédopsychiatrie et ayant une ascendance algérienne ont été recrutés. Des entretiens semi-structurés ont été analysés par lInterpretative Phenomenological Analysis. Résultats Les sept adolescents inclus dans létude expriment une expérience interne de honte et de culpabilité face aux troubles psychiques et évoquent la réticence parentale à lhospitalisation et la peur dune privation des droits. Le tabou parfois présent de la maladie psychiatrique sinscrit dans une identité culturelle algérienne, quand la religion est plutôt, elle, vue comme un soutien dans les troubles et la construction du vécu identitaire. Discussion Les résultats soulignent limportance de lhistoire dans lexpérience intrapsychique et la fragilité que présentent ces adolescents dans le rapport à la pédopsychiatrie. Les hypothèses dune transmission traumatique collective des épisodes denfermement des Algériens par des Français ou encore le fait que loption psychiatrique soit partiellement absente de leur imaginaire en lien avec un rejet défensif des structures de soin en période coloniale sont autant de traces qui peuvent interroger sur lhéritage émotionnelle en lien avec cette période. Conclusions La violence sociétale parfois exprimée à lencontre de ces jeunes pourrait représenter une réactivation du trauma collectif, impactant le soin psychiatrique et marquant la nécessité dune prise de conscience plus forte du monde médical afin daider les adolescents concernés à sapproprier et transcender leur histoire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1557655 |