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Titre : | Violences éducatives ordinaires et accompagnement à la parentalité : enjeux actuels, dispositifs existants et perspectives (2022) |
Auteurs : | M. Palmer, Auteur ; C. Revet, Auteur ; C. Gentilleau, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur ; A. Revet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°7, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 380-389 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2021.12.003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Guidance parentale ; Maltraitance des enfants ; Pratiques éducatives parentales |
Mots-clés: | Pratiques parentales positives |
Résumé : | Le 10 juillet 2019, la France est devenue le cinquante-sixième pays à interdire officiellement les violences éducatives ordinaires (VEO). Ce type de méthode était jusquici toléré par une jurisprudence qui reconnaissait aux détenteurs de lautorité parentale un « droit de correction » coutumier. Cette appellation de VEO laisse entendre que la violence pourrait avoir une vertu éducative, et se présenter comme ordinaire, banale, sans générer de conséquences néfastes pour les enfants. Alors même que leur utilisation est fortement plébiscitée par les parents français, et que cette loi dite « anti-fessée » a été présentée dans les médias comme relevant du débat de murs, la littérature théorique et scientifique, notamment les conclusions de cinq méta-analyses récentes, apporte des éléments de réponse assez clairs quant aux conséquences de ces VEO. LAmerican Psychological Association et lAmerican Academy of Pediatrics ont ainsi reconnu linefficacité éducative de ces méthodes, tout en déclarant que les preuves scientifiques sont aujourdhui suffisantes pour attester de leur effet néfaste à court terme (difficultés cognitives et attentionnelles, troubles externalisés) comme à long terme (troubles mentaux). Si cette interdiction est forte sur le plan symbolique, lenjeu est désormais celui dun basculement des conceptions éducatives vers des pratiques de parentalité plus positives. Il appartient à lensemble du secteur de la petite enfance dêtre acteur et porteur de ce changement. De nombreux dispositifs daccompagnement à la parentalité sont déjà effectifs, quils sadressent à toutes les familles ou à des populations plus ciblées, lorsque des vulnérabilités sont identifiées. Le premier module du programme triple P, qui a bénéficié dune expérimentation positive dans la région Grand-Est et qui est aujourdhui accessible gratuitement pour lensemble des parents français, constitue un exemple de dispositif innovant efficace et abordable. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1552117 |