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Titre : | Les variabilités des compétences socio-communicatives des enfants avec un trouble du spectre de lautisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situations dinteraction écologique (2022) |
Auteurs : | S. Ramos Pereira, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Auteur ; Marie-Hélène Plumet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°7, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 352-361 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2022.05.005 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci DEVELOPPEMENT SOCIO-COMMUNICATIF ; Littérature de revue comme sujet ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Ecologie sociale |
Résumé : | La Stratégie nationale pour lautisme au sein des troubles du neurodéveloppement préconise un dépistage et un accompagnement précoce des enfants avec un trouble du spectre de lautisme (TSA). De ce fait, létude des atypies dans le développement précoce est indispensable pour affiner le repérage des premiers signes de la présence dun TSA. Parmi les premières sources dinquiétude des parents, figurent notamment les compétences socio-communicatives, impactées très tôt dans la petite enfance. Cependant, les dysfonctionnements varient sensiblement dun enfant TSA à un autre, dun contexte social à un autre et au cours du temps, ce dont ne rendent pas toujours suffisamment compte les outils dexploration classiques, par entretien ou questionnaire. Ces dernières années ont vu laugmentation des études observant ces enfants en situation dinteraction écologique, parmi lesquelles restent encore rares les approches longitudinales. Nous avons réalisé une revue de la littérature sur les études observationnelles denfants avec un TSA en situation dinteraction écologique (bases de données : Google Scholar et PsycINFO). Nous avons recensé 48 études publiées entre 1981 et 2021. Les résultats mettent en avant un investissement plus fragile dans léchange, des formes et des fonctions dactes socio-communicatifs moins complexes comparativement à des enfants neurotypiques ayant un âge développemental équivalent. Cependant, linvestissement et la qualité des actes socio-communicatifs mobilisés sont influencés par les paramètres de la situation dinteraction tels que le type dinterlocuteur ou la structure de léchange social. Par ailleurs, il ressort de cette revue une hétérogénéité des méthodologies utilisées pour observer les enfants avec un TSA en contexte écologique. Les intérêts et enjeux liés à lutilisation de ces méthodologies, à la fois sur le plan théorique et clinique, sont également discutés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1552107 |