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Titre : | Pédopsychiatrie et Handicap Réflexions sur cinquante ans de changements (2022) |
Auteurs : | Jacques Constant, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 180, n° 10, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 1034-1038 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2022.10.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche historique ; Définition ; Enfants handicapés ; Evolution ; Pédopsychiatrie |
Résumé : |
Panorama des cinq significations différentes et successives attribuées au mot « Handicap » pendant les cinquante dernières années. Premièrement, le déficit fixé opposé à la notion de maladie évolutive (loi de 1975) Deuxièmement, le processus handicapant, conséquence de la maladie psychiatrique (CIH 1980). Troisièmement, le handicap trouble développemental, drapeau antipsychiatrique des parents denfants autistes (loi Chossy, 1996). Quatrièmement, le handicap de situation, détaché de létat de la personne, mettant laccent sur les rapports de la personne avec son environnement (CIF 2001). Cinquièmement, effacement du handicap au profit de la différence dans une société idéalement inclusive (20142022). Articulation de ces transformations avec les pratiques des intersecteurs de psychiatrie infanto-juvéniles créés en 1972.
Conclusion Ces changements de signification se sont accompagnés dune amélioration continue de la qualité de vie des enfants ayant besoin de soutien substantiel permanent. Le mot handicap semble avoir servi à colmater limpensable de la chronicité pendant lenfance, cette réalité bio-psycho-sociale contraire aux représentations évolutives ordinaires du psychisme enfantin et à lévidence anthropologique de la croissance. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1557509 |