Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rôle des éducateurs et des orthophonistes dans le soutien au développement langagier en crèches au Liban : représentations et sentiment de compétence (2023) |
Auteurs : | Camille Moitel Messara ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (135, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 40-71 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Crèche ; Développement du langage oral ; Prévention logopédique ; PuéricultriceAutres descripteurs Observation en creche |
Résumé : |
Contexte : De plus en plus denfants sont inscrits dans des crèches. Dans ces structures, le soutien au développement langagier des enfants est un enjeu majeur, notamment pour laccès aux futurs apprentissages scolaires. Pour répondre à ce besoin, le rôle des éducateurs est central. Pourtant ces professionnels ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés à limportance de la qualité des interactions avec les enfants, et à leur impact sur le développement du langage. Par ailleurs le rôle de lorthophoniste en prévention est de plus en plus valorisé, mais mérite encore dêtre précisé.
Objectifs : Cette étude, menée au Liban, a pour objectif (1) dexplorer les représentations et les pratiques des éducateurs de crèches quant à leur rôle dans le soutien au développement langagier des enfants, (2) dexplorer les représentations des orthophonistes et leur sentiment de compétence quant à leur rôle en prévention à la crèche et (3) détudier les différences de représentations de ces deux acteurs quant au rôle de lorthophoniste en prévention dans les crèches. Méthode : Les données sont issues des réponses de 500 éducatrices et 200 orthophonistes, dont 13 travaillent en crèches, à deux questionnaires (un pour les éducatrices, un pour les orthophonistes). Résultats : Les résultats nous apprennent que les participants ont globalement des représentations positives de leur rôle pour soutenir le développement du langage. Cependant, les représentations du type de soutien que devraient recevoir dune part les enfants, et dautre part les éducateurs, sont floues. Conclusion : Dans une perspective préventive du soutien au développement langagier dans les crèches, la précision des rôles des éducateurs et des orthophonistes est nécessaire et devrait permettre de valoriser la complémentarité de ces professionnels pour une collaboration plus efficace au service du développement langagier des enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1387 |