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Titre : | Programme de formation de formateur en simulation interprofessionnelle (2023) |
Auteurs : | Joanne Wiesner Conti ; Patricia Picchiottino ; Robert Doureradjam ; Jean-Pierre Bosson ; Adeline Paignon |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 61-68 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022035 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formateur ; Formation par simulation ; Programme de formation ; Relations interprofessionnelles ; Simulation |
Résumé : |
Contexte : Les professionnels et futurs professionnels de la santé ont pour mission de délivrer des soins sûrs et de qualité malgré la complexité croissante des problèmes de santé que présente la population. La collaboration interprofessionnelle est une des solutions prometteuses pour répondre, à long terme, à ces enjeux sanitaires et démographiques. En réponse à ces défis, le Centre interprofessionnel de simulation (CiS) a développé la simulation interprofessionnelle pour enseigner la collaboration interprofessionnelle aux étudiants des différentes filières de formation en santé ainsi quaux professionnels en activité.
Problématique : Une enquête conduite au CiS a confirmé que la facilitation de simulations interprofessionnelles est particulièrement exigeante pour les formateurs et ce dautant plus quils leffectuent en binômes interprofessionnels. Description du programme : Le CiS a donc développé un programme original de formation de formateurs en simulations interprofessionnelles pour leur permettre dêtre à la fois efficaces et à laise lors de ces enseignements interprofessionnels. Ce programme se décline en trois niveaux : facilitation de simulation, éducation interprofessionnelle et co-facilitation de simulation interprofessionnelle. Au terme de la formation, il est attendu que les formateurs disposent des connaissances et compétences nécessaires à la co-facilitation de simulation interprofessionnelle. Les évaluations reflètent une haute qualité de la formation, avec une adéquation élevée de réponse aux besoins des formateurs. Ceux-ci indiquent augmenter leur niveau de compétences et de connaissances tant en facilitation de simulation quen enseignement interprofessionnel. Conclusion : Les formateurs formés sont de meilleurs vecteurs pour le transfert des compétences en collaboration interprofessionnelle auprès des étudiants et dans les milieux cliniques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |