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Titre : | Influence de linterprofessionnalité sur lapprentissage du leadership dans le cadre de dispositifs de formation paramédicale recourant à la simulation. Étude LEADERSHIP (2023) |
Auteurs : | Jérôme Molle ; Marie-Annick Hidoux ; Bruno Bellet |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 19-29 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022037 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aides-soignants ; Apprentissage ; Arrêt cardiaque ; Elève infirmier ; Formation par simulation ; Leadership ; Relations humaines ; Relations interprofessionnelles ; Simulation ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Contexte : Dans le domaine de la santé, limportance du facteur humain pour la sécurité des soins est de plus en plus prégnante. Les recherches ont ainsi conduit les équipes soignantes à se questionner sur leur gestion des compétences non techniques. Un leadership efficace est ainsi déterminant pour gérer une situation critique. Dans ces situations, ce leadership est traditionnellement assumé par le médecin. Pourtant, les situations hors présence médicale sont fréquentes. Les infirmières doivent alors assumer ce rôle et ce, dès leur sortie de formation. Lorsque ses caractéristiques sont similaires, le leadership infirmier possède une égale efficacité en situation critique. Les recommandations suggèrent dutiliser la simulation pour développer et évaluer les compétences non techniques, notamment le leadership, en formation initiale. Lapproche interprofessionnelle semble potentialiser le processus dapprentissage.
But : Lobjectif de cette étude est de comparer le leadership déquipes interprofessionnelles et monoprofessionnelles lors de situations de gestion de crise simulées (arrêt cardiaque adulte). Méthodes : Il sagit dune étude monocentrique (n = 102), exploratoire et observationnelle, non randomisée contrôlée avec comparaison à groupe historique. Résultats : Les scores de leadership, évalués par léchelle f-TEAM (french-Team Emergency Assessment Measure), étaient significativement plus élevés dans le groupe interprofessionnel (Δ moyen = −1,21 ; p |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |