Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Impact du degré dinterdépendance entre élèves visé par les formats de jeu sur lengagement en EPS : lexemple du badminton (2022) |
Auteurs : | Olivier Dieu ; Clément Llena ; Thibaut Derigny ; François Potdevin |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (118, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 23-32 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation physique et entraînement physique ; Établissements scolaires ; Exercice physique ; Mise en situation ; Promotion de la santé ; Psychologie |
Résumé : | Promouvoir lactivité physique (AP) en éducation physique (EP) repose, en partie, sur lintérêt des élèves envers les situations proposées. LEP poursuivant également la finalité de faire coopérer les élèves, concevoir des formats de jeu collectifs visant linterdépendance entre élèves permet-il simultanément de les engager ? Considérant lengagement comme un phénomène émergeant dune interaction spécifique entre lindividu et son environnement, cette étude compare les effets de quatre formats de badminton, qui se distinguent par le degré dinterdépendance visé entre élèves, sur lAP et lintérêt en situation (IS) de 101 lycéens. Lengagement psychologique a été mesuré à laide dune échelle validée dintérêt en situation (IS) et des accéléromètres ont permis dévaluer la quantité dAP. Nos résultats montrent que la modification des formats de jeu nimpacte que deux dimensions de lIS : la nouveauté et le plaisir instantané. En termes dAP, si on ne note aucune différence entre les formats de double, des différences ont été relevées entre les formats de simple. La « ronde italienne » plait et met davantage en mouvement les élèves que la « montante descendante ». Ainsi cette étude suggère quun format de jeu, qui vise une interdépendance de buts entre élèves, offre une perspective de promotion de lAP. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2022/04/sm220018/sm220018.html |