Résumé : |
Au Moyen Âge, on pensait quun fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom dinfluencia.
Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté dexpression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps dune vidéo ou dune photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs.
Lémergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Ce carnet de la collection Repères propose des réponses concrètes à ces questions. |