Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La simulation pour apprendre à gérer ses émotions (2023) |
Auteurs : | Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (276, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 72-75 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attitude du personnel soignant ; Elève infirmier ; Enseignement infirmier ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Formation par simulation ; Intelligence émotionnelle ; Mise en situation ; Régulation émotionnelle |
Mots-clés: | Retour d'expérience |
Résumé : |
Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. Latelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers dexplorer cette dimension au cours de situations de soin simulées.
Selon le référentiel de formation pour le diplôme dÉtat dinfirmier, une des finalités de la formation est que létudiant apprenne « à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui simpose ». Objectif ambitieux ! Que lon nomme ce travail « conscience réflexive de soi », « travail émotionnel » ou encore « intelligence émotionnelle », il apparaît très peu dans les contenus de formation et pas du tout dans les référentiels de compétences ou dactivités. Suivant lexpression de C. Mercadier, il sagit dun « travail invisible ». Pourtant, lémergence démotions par- fois intenses lors des stages, les efforts pour les « gérer », voire souvent pour les masquer et être conforme à une posture « professionnelle », constituent des questionnements fréquents pour les étudiants en soins infirmiers (ESI). Par ailleurs, à terme, il sagit dun réel enjeu pour la qualité de la prise en charge des patients/ résidents, mais aussi pour la durée de carrière des futurs soignants. Cest dans ce contexte que les Instituts de formation de soins infirmiers (Ifsi) mettent en place des dispositifs variés (groupe dexploitation de stage, groupe de parole, module de gestion du stress, analyse de pratiques ). Dans cette perspective, en 2020, à la faveur dun financement de lAgence régionale de santé (ARS) Normandie, nous avons créé un atelier de simulation en santé (voir encadré), pour développer les compétences professionnelles, la confiance en soi et le sentiment dempowerment des étudiants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Santé mentale. 276 (Mars 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |