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Titre : | Apprendre en inter-professionnalité à partir de lexpérience de patients-mentors (2023) |
Auteurs : | Olivia Gross ; Sylvie Azogui-Lévy ; Olivier Bourdon ; Aude-Marie Foucaut ; Aurore Margat ; Corinne Lartigue ; Saadia Lassale ; Yannick Ruelle ; Agathe Wagner ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 7-18 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022034 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Patient partenaire ; Relations interpersonnelles |
Résumé : |
Contexte: Les curriculums informels et cachés ainsi que le paradigme positiviste expliquent en partie la baisse de lempathie observée auprès des étudiants en santé. Ils génèrent aussi des injustices épistémiques qui sexercent sur les patients mais aussi entre professionnels de santé. Un programme interprofessionnel mobilisant des patients-mentors a été mis en place dans le cadre de la formation initiale détudiants en santé pour améliorer cet état de fait.
Objectif : Il sagissait dévaluer sil permettait datteindre cet objectif et den caractériser les mécanismes explicatifs afin de repérer les ingrédients actifs du programme. Méthodes : Quarante-cinq étudiants en santé issus de six filières de formation différentes ont été réunis en petits groupes à quatre reprises avec un patient-mentor. Létude qualitative a mêlé entretiens individuels et collectifs et réponses écrites à un questionnaire. Résultats et discussion : Ces rencontres ont opéré comme lélément déclencheur à la base dapprentissages transformationnels. Les étudiants ont pris conscience de certains de leurs préjugés et de leurs limites, ce qui devrait favoriser des relations plus horizontales avec les patients et avec les autres professionnels de santé. Lautogestion des groupes, le fait que le nombre de participants à ces groupes soit relativement réduit, les rencontres multiples avec un patient en dehors des soins, les thèmes de discussion suggérés, ont permis lactualisation des mécanismes dapprentissages. Ces derniers renvoient à la décentration, à lhumilité, au non-jugement et à la proximité qui se sont actualisés dans ces groupes. Le développement de pensées autonomes et la prise en compte de leurs propres ressentis peuvent être vus comme des effets intermédiaires. Les effets finaux portent sur lélaboration de savoirs incarnés au niveau de lapproche centrée sur le patient et sur un sens de responsabilité accru. Ces deux dimensions se manifestent par de nouvelles résolutions et de nouvelles pratiques professionnelles. Conclusion : Létude permet dexpliquer les processus dapprentissages des étudiants dans le cadre des programmes de cet ordre. Mais aussi, elle témoigne du fait que des apprentissages transformationnels sont encore possibles à ce stade de leurs études. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |