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Titre : | Le premier constat de décès par les internes en médecine générale : étude quantitative et qualitative (2023) |
Auteurs : | Laurence Tournier ; Julia Salleron ; Frédérique Claudot ; Catherine Lamouille-Chevalier |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine palliative (Vol. 22, n° 2, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 59-67 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Certificats de décès ; Émotions ; Etudiant médecine ; Mort |
Résumé : |
Introduction : Le constat de décès est le préalable à la rédaction du certificat de décès. Nombre détudiants en médecine nont jamais été confrontés à la mort lorsquils constatent un décès pour la première fois. Identifier les difficultés rencontrées permettrait dadapter la formation des étudiants.
Objectif : Notre objectif principal était de décrire les modalités de réalisation du premier constat de décès avant de recueillir les difficultés rencontrées par les étudiants. Méthode : Une étude prospective de cohorte par questionnaire anonyme couplé à une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée chez des étudiants du DES de Médecine Générale de Nancy. Résultats : Sur 570 questionnaires envoyés, 82 questionnaires exploitables ont été reçus. Huit entretiens semi-dirigés ont été réalisés. Les étudiants interrogés ont exprimé une difficulté tant pratique quémotionnelle au moment du constat de décès avec une corrélation significative entre ces deux types de difficultés. La difficulté sur le plan pratique a pu être mise en relation avec plusieurs paramètres : être étudiant, seul, ne pas connaître le patient décédé et ressentir une forte difficulté émotionnelle. Cette difficulté était liée significativement à la réalisation de plus dexamens complémentaires. La difficulté émotionnelle moyenne était indépendante des circonstances du constat de décès. Les participants se sont dit particulièrement démunis sur le plan communicationnel avec la famille. Conclusion : Ces résultats incitent à proposer la mise en place dune formation spécifique autour de la confrontation à la mort, à lattention des étudiants en médecine. Lutilisation de la simulation comme outil pédagogique paraît adaptée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576090 |