Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur dun parcours doctoral : retours dexpériences des actrices (2023) |
Auteurs : | Catherine Adam ; Cécile Plaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-1, Numéro spécial - hiver 2023) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4506 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Coopération internationale ; Temporalité ; Universités |
Mots-clés: | Doctorat |
Résumé : | Le parcours doctoral représente un processus de formation et de transformation des individus et laccompagnement doctoral est un vecteur de professionnalité émergente. En sappuyant sur un dispositif singulier, le dispositif RIIME (Recherche sur les Ingénieurs et la formation à lInnovation au Maghreb face aux enjeux Environnementaux), notre recherche questionne le processus dapprentissage des doctorantes qui y sont engagées. RIIME présente des spécificités fortes du fait de sa pluridisciplinarité et de sa dimension internationale. Des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des doctorantes. Deux dimensions du processus de professionnalisation structurent nos résultats. La première se situe au niveau individuel et dessine des apports en termes de confiance en soi, de prise de recul et de reconnaissance. La seconde relève du collectif et porte sur lidentification, lintégration et linternationalisation. Cette étude souligne les bénéfices et limites perçues de linsertion de jeunes chercheurs dans un projet de recherche international lorsquil se fait dispositif daccompagnement doctoral. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4506 |