Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Labandon aux études doctorales : un problème de direction? (2023) |
Auteurs : | Christelle Lison |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-1, Numéro spécial - hiver 2023) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4499 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Abandon en cours d'études ; Accompagnement de l'apprenant ; Persévérance ; Universités |
Mots-clés: | Directeur de recherche ; Engagement dans les études |
Résumé : | En parcourant la littérature scientifique et professionnelle en enseignement supérieur, il arrive fréquemment de lire quun doctorant sur deux abandonne ses études. Un tel taux dabandon est-il alarmant? Est-il réaliste, voire souhaitable, que tous les doctorants achèvent leurs études? Quelles que soient les réponses à ces questions, il est généralement admis que lencadrement joue un rôle prépondérant dans la persévérance aux études. Toutefois, il nest pas aussi aisé quil y paraît de questionner les pratiques pédagogiques dans le cadre de lencadrement. Dans cet article, les auteures sappuient sur les résultats dune recherche menée auprès de 20 doctorants et de 20 directeurs de recherche sur leurs expériences de lencadrement à la recherche. Elles se penchent sur les potentiels effets de lencadrement sur la persévérance aux études doctorales en trois temps : 1) un recrutement guidé, dès le début, permet déviter certains abandons; 2) la communication transparente, notamment pour gérer les inévitables deuils, affecte favorablement la poursuite des études; 3) linsertion professionnelle, pensée tout au long du parcours, permet de cibler des objectifs concrets et de mieux amener létudiant à se préparer à la suite. Les questions et les réflexions ponctuent cet article de manière à apporter un regard scientifique et pragmatique tout en admettant le travail qui reste à effectuer pour valoriser lencadrement à la recherche et ses limites. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4499 |