Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lencadrement collégial : complexité et enjeux pour la professionnalisation de laccompagnement doctoral (2023) |
Auteurs : | Nathalie Girard |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-1, Numéro spécial - hiver 2023) |
Article en page(s) : | 24 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4476 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Organisation |
Mots-clés: | Encadrement doctoral collégial ; Doctorant ; Interdisciplinarité ; Recherches finalisées |
Résumé : | Dans un contexte de professionnalisation de la formation doctorale, lencadrement doctoral renvoie à un décloisonnement du binôme doctorant - directeur de thèse. Mais si lencadrement collégial est devenu une norme à linternational, et une pratique courante en France, la littérature reste centrée sur les relations duales entre doctorant et directeur de thèse. Lobjectif de cet article est de décrire la diversité des configurations organisationnelles des équipes dencadrement doctoral. A partir dun dispositif de formation à INRAE, nous avons constitué une base de données sur 76 thèses, avec les caractéristiques structurelles de la thèse et de son encadrement, mais aussi les difficultés exprimées par les doctorants et encadrants. Lanalyse de ces données nous permet de dégager quatre types déquipes dencadrement doctoral, au-delà des rares binômes entre un doctorant et son directeur de thèse. Les formes organisationnelles ainsi identifiées, parfois classiques (binômes dencadrants HdR / non HdR), dautres plus complexes constituant des équipes pluridisciplinaires et/ou pluri-institutions autour du doctorant, voire élargies à des acteurs du monde socio-économique, sont décrites et confrontées aux difficultés rencontrées par les protagonistes de ces thèses. Lanalyse transversale de ces résultats nous permet de dégager à la fois des pistes en termes de formation des doctorants et encadrants, des points de vigilance pour les institutions qui financent et hébergent ces thèses, mais aussi des perspectives de recherche dans le champ de laccompagnement doctoral. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4476 |