Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les implications éthiques de laccompagnement doctoral (2023) |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-1, Numéro spécial - hiver 2023) |
Article en page(s) : | 18 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4454 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Epistémologie ; Ethique ; Universités |
Mots-clés: | Doctorant |
Résumé : | « Etre avec et aller vers », telle est la définition minimale du verbe accompagner. Cette perspective fait de laccompagnement une relation particulière qui repose sur la valeur symbolique du partage (Paul, 2009). Parler daccompagnement doctoral marque donc un positionnement conceptuel fort. Quelles sont les implications éthiques dune telle approche et comment les identifier? Cette contribution aborde cette question à partir dune entrée épistémologique. Lhypothèse suggérée est que malgré les chartes éthiques du doctorat qui définissent les contours de lencadrement ou plus largement de la formation doctorale et malgré la liberté académique déterminée comme principe général de la recherche universitaire, demeure un point aveugle lié aux questionnements épistémologiques. Les doctorantes et les doctorants sont confrontés à des lacunes de significations et peuvent se sentir seuls, isolés, voire en détresse. Cette contribution propose dactualiser les implications éthiques de laccompagnement doctoral en reconnaissant la dimension politique des savoirs, en remettant au centre la responsabilité des chercheurs et des chercheuses, en favorisant lengagement et en valorisant la dimension biographique dans la construction des connaissances. Ces implications sont illustrées par des exemples dactes de recherche insolents en réponse à certaines injonctions positivistes qui mettent les doctorantes et les doctorants en difficulté. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://journals.openedition.org/ripes/4454 |