Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De doctorants à directeurs de recherche : accompagnement reçu et dispensé (2023) |
Auteurs : | Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Nathalie Gagnon |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-1, Numéro spécial - hiver 2023) |
Article en page(s) : | 23 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4434 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Enseignants ; Insertion professionnelle ; Universités |
Mots-clés: | Doctorant ; Directeur de recherche |
Résumé : | La direction de recherche doctorale exige de la part des professeurs duniversité un fort engagement envers létudiant et le recours à des connaissances théoriques et méthodologiques élevées, de même que des compétences à lencadrement et à laccompagnement. Lorsque le directeur de recherche1 possède peu dexpérience dans lexercice des fonctions liées à la recherche et à lenseignement, comme cest le cas des nouveaux professeurs duniversité, le défi est de taille et les conséquences peuvent être importantes. Cet article porte sur le type daccompagnement que 16 nouveaux professeurs duniversités canadiennes ont reçu alors quils étaient étudiants et sur celui quils préconisent auprès des étudiants dont ils dirigent actuellement les travaux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://journals.openedition.org/ripes/4434 |