Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Faire des expériences ou savoir expérimenter ? (2021) |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences en cadence (22, Novembre - décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 26-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Didactique des sciences ; Ecole primaire ; Expérimentation scientifique |
Résumé : | Lexpérimentation, au sens large, cest un ensemble dactivités intégrées où dominent lobservation qualitative ou quantifiée par des mesures, ainsi que la conception et la réalisation dexpériences, avec lensemble des traces graphiques qui laccompagnent. Lapproche expérimentale ainsi abordée au départ dune question ou dune hypothèse sattache à découvrir des relations entre les faits ; elle implique un effort danalyse et dabstraction qui ne sera possible pour lélève quaprès une mise en pratique répétée régulièrement de cette attitude scientifique. Cest là toute la différence entre « faire des expériences » et « savoir expérimenter ». Voir faire des expériences ou en faire en étant guidé par lenseignant via un protocole imposé ne favorise pas lesprit critique, la prise dinitiative ou le développement dune attitude expérimentale chez lélève. [...] |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 22 (Novembre - décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |