Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pourquoi travailler le principe de vases communicants ? & Ce qu'il faut savoir en tant qu'enseignant ? (2022) |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences en cadence (23, Janvier - Février 2022) |
Article en page(s) : | p. 22-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Boîte à outils ; Eau potable ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Ouvrage d'adduction d'eau |
Mots-clés: | Vases communicants |
Résumé : | Cette séquence dépasse le principe même des vases communicants et aborde en guise de sensibilisation le réseau de distribution deau potable. Se servir un verre deau, se laver les mains... des gestes tellement habituels que nous oublions la provenance de cette eau potable accessible si facilement dans les habitations. Aborder le réseau de canalisations souvent enfoui dans le sol et caché dans les murs, le processus de captage et potabilisation de leau permet également aux élèves de se rendre compte de lingéniosité de lHomme mais aussi des métiers qui participent au bon fonctionnement de ce système dont nous dépendons vivement. Lanalyse comparative de la localisation du château deau et de divers bâtiments qui lui sont reliés permet de comprendre les avantages de positionner les réserves en altitude. Il sagit là dun élément supplémentaire pour décoder les paysages de nos régions. [...] |
Disponible en ligne : | Non |
Public visé : | P3 |