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Titre : | Étude des soins compatissants du point de vue du patient dans loptique particulière des soins du cancer de la tête et du cou (2023) |
Auteurs : | Mahiya Habib ; Melissa B. Korman ; Lital Aliasi-Sinai ; Sophia den Otter-Moore ; Lesley Gotlib Conn ; Alva Murray ; Marlene Carno Jacobson ; Danny Enepekides ; Kevin Higgins ; Janet Ellis |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie (Vol. 33, n° 1, Printemps 2023) |
Article en page(s) : | p. 87-100 |
Note générale : | https://doi.org/10.5737/2368807633187 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compassion ; Démarche qualité ; Empathie ; Récits personnels ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Tumeurs de la tête et du cou |
Mots-clés: | Soins compatissants |
Résumé : |
Objectifs : Améliorer les connaissances sur la pratique des soins compatissants en mettant en lumière le point de vue des patients sur la compassion, lempathie et la sympathie.
Méthodes : Des entretiens téléphoniques semi-structurés ont été menés à deux moments précis avec des patients suivant un traitement contre le cancer de la tête et du cou. Les questions visaient à explorer la compréhension quont les participants de la compassion, de la sympathie, de lempathie et des relations mutuelles entre ces notions dans un contexte de soins de santé. Les chercheurs ont consigné manuellement les réponses. Des méthodes exploratoires qualitatives ont été utilisées pour analyser les données et un codage inductif ligne par ligne a été effectué pour développer des codes primaires. Une catégorisation des codes a ensuite permis de faire ressortir des thèmes récurrents. Résultats : Quatre-vingt-quinze entretiens menés avec 63 participants à deux moments différents ont fait ressortir quatre thèmes principaux : 1) manifestations de bienveillance; 2) nature des interactions; 3) compassion, empathie et sympathie; 4) méthodes dadaptation. Ces thèmes se subdivisaient en sept catégories, conduisant à un total de 24 codes. Les codes étaient cohérents dun point de vue temporel, à lexception de deux nouveaux codes, « positivité » et « personnalisé », apparus lors des entretiens de suivi. Conclusions : Les témoignages des patients de cette étude ont conforté le concept selon lequel la compassion est multidimensionnelle et ont permis de définir plusieurs dimensions de ce sentiment, soulignant limportance de tenir compte du point de vue des patients pour améliorer la prestation de soins compatissants. Les conclusions devraient être intégrées dans les formations et les pratiques futures. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1338 |