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Titre : | Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement (2022) |
Auteurs : | Hélène Leroy ; Brigitte Portal |
Type de document : | Article |
Dans : | Les politiques sociales (Vol. 82, n° 1/2, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 116-125 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/lps.221.0116 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Educateur spécialisé ; Formateur ; Présentations de cas ; Protection de l'enfance ; Travailleurs sociaux |
Mots-clés: | Approche centrée sur le Développement du Pouvoir dAgir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) ; Mandat judiciaire |
Résumé : | Un article à deux voix : celle dune éducatrice spécialisée au sein dun service dAide Sociale à lEnfance (ASE), et celle dune formatrice à lapproche centrée sur le Développement du Pouvoir dAgir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) cela afin déclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il sagit dune expérience daccompagnement avec un mandat judiciaire en protection de lenfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre dune mesure de justice, refuse lorientation de sa fille (B.) en Section denseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, lobjectif nest pas dapporter coûte que coûte des solutions en tant quintervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-116.htm?contenu=article |