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Titre : | Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs (2022) |
Auteurs : | Fabienne Defert ; Myriam Leleu |
Type de document : | Article |
Dans : | Les politiques sociales (Vol. 82, n° 1/2, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 73-83 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/lps.221.0073 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation continue ; Services sociaux et travail social (activité) |
Mots-clés: | Approche centré sur le développement du pouvoir dagir des personnes et des collectivités (DPA-PC) |
Résumé : | Cet article interroge lapport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir dAgir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels sancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et déchange de savoirs et dexpériences ; il se veut un point dappui à un perpétuel mouvement dapprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur lapport de lapproche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte dune posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt quaux objectifs dune société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne sagit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à lévolution des modes daccompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-73.htm?contenu=article |