Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Harry Potter à lécole de la coexpertise (2022) |
Auteurs : | Régis Robin |
Type de document : | Article |
Dans : | Les politiques sociales (Vol. 82, n° 1/2, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 42-52 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/lps.221.0042 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Citoyenneté ; Expertise ; Services sociaux et travail social (activité) |
Mots-clés: | Expertise sociale ; Expertise collective ; Innovation sociale |
Résumé : | À linstar de létat desprit et de la créativité de Harry Potter, qui naurait rien réussi sans laide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne ingrédient à part entière dela coexpertise. Cette dernière est aussi source dinnovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et limplication des personnes dans le travail social. Il sagit tout autant de considérer les savoirs issus de lexpérience dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir dAgir des Personnes et des Collectivités que de reconnaître une question de citoyenneté et dexpertise partagée intégrant à part entière lexpertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises dusage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm?contenu=article |