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Titre : | La collaboration dans le travail en groupe en contexte dexamen collaboratif à luniversité (2022) |
Auteurs : | Diane Leduc ; Mathilde Cambron-Goulet ; André-Sébastien Aubin ; Audrey Raynault |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-3, Automne 2022) |
Article en page(s) : | p. 1-22 |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4290 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Collaboration ; Examen ; Travail d'équipe ; Travail de groupe ; Universités |
Résumé : |
Le développement dhabiletés de collaboration est devenu un aspect important de l'enseignement universitaire et une exigence non négligeable pour lemployabilité. Il nest pas rare que des enseignants utilisent la collaboration en classe, grâce à des travaux déquipe, pour moduler leur enseignement et susciter la participation. Pourtant, le travail en équipe génère son lot de difficultés dont celle, courante, de se diviser les tâches à faire sans réelle vue densemble et, conséquemment, sans vraiment collaborer. Ce constat est à la source de notre question de recherche : comment la collaboration se manifeste-t-elle dans le travail en groupe pendant un examen à luniversité?
Pour y répondre, nous avons mobilisé des travaux portant sur le travail en équipe et la collaboration qui fournissent plusieurs cadres conceptuels. Le modèle de Landry (2010) nous a interpelé parce quil synthétise lensemble des processus à loeuvre dans tout groupe restreint. Son postulat est qu'il existe trois zones dynamiques - le travail, l'affection et le pouvoir - et que l'évolution du groupe se joue dans leurs interdépendances et dans leurs interactions. Dans notre étude, nous avons placé en équipe de quatre ou cinq des étudiants dun cours en fondements de léducation devant réaliser un examen collaboratif visant à évaluer les acquis pour faire émerger les dimensions de la collaboration et de la zone du travail. Nos résultats indiquent que les groupes ont peu clarifié la visée commune, que la structuration de leur travail était adéquate, que leurs prises de décisions se sont faites de façon collaborative et quils ont appliqué implicitement plusieurs normes concernant le respect, les attitudes à adopter et les interactions. L'étude fait aussi ressortir l'importance de mieux préparer et de former autant les enseignants que les étudiants à la collaboration. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4290 |